TOUTES VOS QUESTIONS ET DEMANDE D'AUDITION

Comment entrer à la Maîtrise des Hauts-de-Seine ?

L’entrée à la Maîtrise des Hauts-de-Seine se fait sur simple audition, sans formation ni aucune préparation préalable. Il vous suffit pour cela de remplir une DEMANDE D’AUDITION EN LIGNE.
Veillez à bien inscrire toutes vos coordonnées et les informations concernant l’enfant. Très rapidement, vous recevrez une convocation indiquant le jour et l’heure de l’audition.

À quelle période ont lieu les auditions de la Maîtrise des Hauts-de-Seine ?

Les auditions se déroulent toute l’année uniquement après une inscription préalable en ligne et l’envoi par nos soins d’une convocation.

À partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant ?

Pour le Chœur d’enfants, vous pouvez inscrire votre garçon ou votre fille à partir de 5 ans révolus. Les garçons sont acceptés en audition jusqu’à l’âge de 11 ans et les filles jusqu’à l’âge de 13 ans.

Pour le Unikanti, les garçons et les filles peuvent s’inscrire aux auditions à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans, mais ils doivent avoir déjà bénéficié d’une solide expérience de chœur.

Comment se déroulent les auditions ?

Les auditions se déroulent en groupe d’environ quinze postulants. Elles ont lieu dans les locaux de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, sous le regard des parents et devant Monsieur Darchen, Directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Les enfants exécutent trois épreuves : une épreuve collective, une épreuve vocale et une épreuve auditive. Ces épreuves sont suivies d’un court entretien.

Sur quels critères et combien d’enfants sont retenus chaque année ?

En règle générale, 30% des garçons et 10% des filles (les demandes sont plus nombreuses) sont acceptés. Chaque saison, 500 à 600 enfants se présentent pour les auditions de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Les principaux critères retenus sont : la motivation, la qualité et la justesse de la voix, la puissance vocale, la qualité de l’oreille et la vivacité d’esprit.

Comment sont communiqués les résultats des auditions ?

 

  • Les résultats sont envoyés par mail après les auditions.
Y a t-il un recours si mon enfant n’est pas admis après son audition ?

La décision de l’admission d’un enfant à la Maîtrise des Hauts-de-Seine est prise exclusivement par Monsieur Darchen, Directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Aucune réclamation ne sera prise en compte.
La motivation étant un critère très important, nous invitons toutefois les enfants à se représenter l’année suivante s’ils le souhaitent pour tenter à nouveau leur chance.

 
Quel est le rythme des répétitions à la Maîtrise des Hauts-de-Seine ?

Il y a deux répétitions régulières et obligatoires par semaine. Pour les enfants retenus pour des productions (spectacles ou concerts), des répétitions supplémentaires ont lieu le soir après la classe et parfois le week-end. La Maîtrise des Hauts-de-Seine est ouverte du 25 août au 31 juillet chaque année. Les répétitions régulières se déroulent au même rythme que le calendrier scolaire. Les productions d’opéra, en revanche, ont lieu toute la saison. Des stages peuvent également être proposés pour chacun des chœurs et sont organisés pendant les vacances scolaires.

Comment et quand sont constitués les chœurs ?

Les chœurs sont constitués par Monsieur Darchen en fonction du niveau, du pupitre (soprano ou alto) et du sexe des chanteurs. 

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter toutes les rubriques de notre site.