Fabl’Opéra d’I. Aboulker

L’idée est originale : notre bon fabuliste est confronté à un groupement de corbeaux en colère et doit plaider sa cause en musique. Le conflit tourne court et les adversaires s’unissent pour présenter un spectacle complet où s’allient poésie, musique et chorégraphie.
Il est difficile d’imaginer une action pédagogique plus efficace que ce que nous propose cette union entre l’un des piliers de notre patrimoine littéraire et la création musicale pour jeunes chanteurs.
Nul doute que participants et publics garderont longtemps le souvenir de cette rencontre avec le fabuliste, ses écrits et ses interprètes.
J’ai souhaité, fixant mon choix sur quelques fables de Jean de la Fontaine, sensibiliser les enfants – chanteurs/acteurs et jeune public – au-delà de la découverte d’une écriture superbe se prêtant admirablement aux adaptations musicales – à la modernité et la force d’expression de certaines de ces fables, et à l’humour tout à fait actuel de certaines autres ; et également, susciter étonnement, interrogations diverses, et peut-être émerveillement, devant ces pages, pensées et rédigées au 17ème siècle, dont l’insolence et la pertinence sont frappantes.
Isabelle Aboulker

INFORMATIONS

PIERRE FROGER
Responsable de Production
pfroger[at]lamaitrise.com
01 42 04 90 64

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Musique : Maurice Ravel / Livret : Colette

Direction Artistique : Gaël Darchen

Chorégraphie : Sophie Meary

Costumes : Xu Ming

Transcription : Marc Vieillefon

En diffusion : tout au long de la saison

SPECTACLE DÉJÀ PROGRAMMÉ

Au Théâtre de la Garenne-Colombes

Au Théâtre de Longjumeau

Au Théâtre André Malraux

À la Maison de Chateaubriand

DISTRIBUTION

Solistes :
Maitrise des Hauts-de-Seine
65 chanteurs

Durée :
55 min. sans entracte

Instrumentation :
Piano