Orphée et Eurydice de C.W. Gluck
L’histoire en est bien connue : Orphée pleure sa défunte Eurydice quand Amour, envoyé par Jupiter lui propose de l’aller chercher aux Enfers sous condition d’apaiser les Furies par son chant, de ne pas regarder son aimée ni de s’en justifier auprès d’elle.
Écrit à l’origine pour un castrat alto, Gluck révisa le rôle d’Orphée pour Paris, le fit traduire de l’italien au français et le destina à un ténor, jusqu’à ce que Pauline Viardot demande à Berlioz d’en écrire un arrangement pour sa voix de contralto finalement plus conforme à l’original.
L’éblouissante prestation de la cantatrice, le 18 novembre 1859, assura un triomphe jamais démenti à cette version exemplaire.
Ce thème éternel à d’ailleurs inspiré une vingtaine d’opéras, l’Orphée de Gluck se situant à mi-chemin (temporel) entre le sublime Orfeo de Monteverdi et l’hilarant Orphée aux Enfers d’Offenbach.
Après l’Ile de Merlin ou le Monde Renversé du même compositeur, production créée en 2012 et qui a connu un vif succès, les solistes du Choeur de Chambre de la Maitrise des Hauts-de-Seine continuent leur travail artistique sur le répertoire lyrique de Gluck.
INFORMATIONS
PIERRE FROGER
Responsable de Production
pfroger[at]lamaitrise.com
01 55 60 11 62
OPÉRA BAROQUE
CRÉATION 2015
Musique : Christoph Willibald Gluck, version française d’Hector Berlioz
Direction Artistique : Gaël Darchen
En diffusion : tout au long de la saison
SPECTACLE DÉJÀ PROGRAMMÉ
Au Domaine de Sceaux
Au Théâtre de la Garenne-Colombes
À la Sainte Chapelle, version concert, Paris
Au Festival d’Abbeville
DISTRIBUTION
Unikanti, chœur de chambre de la Maîtrise des Hauts-de-Seine
( 18 chanteurs)
Durée : 1h45 sans entracte
Version 13 instrumentistes
ÉLÉMENTS TECHNIQUES
1 clavecin
Orchestre en fosse
Montage à J -1
Fiche technique sur demande